L’Acibulée de Saint Fernan, L’Urban cidre ! 12 septembre 2017 – Publié dans : General

Pour ce tout premier article de blog, nous souhaitons partager avec vous, très chère lectrice et très cher lecteur la légèreté des jolies bulles de l’Acibulée de Saint Fernan et leurs créateurs.

Si, si, on a eu le plaisir de déguster 😉 ces bulles agréablement pétillantes.

 


C’est une ancienne tradition familiale pour Jean-Philippe, l’un des créateurs. Originaire d’Ille et Vilaine, il s’exile en terre parisienne après ses études et revient quelques années plus tard avec femme, enfants et le fort désir de se créer une nouvelle vie en Bretagne. Tout commence alors en juillet 2015 à Châteaugiron, petite cité de caractère de Bretagne pour laquelle la famille a un véritable coup de cœur.

Quand on propose à Jean-Philippe et Cécile, son épouse, un projet de production autour du cidre, ça fait tilt ! Cette boisson souvenir d’enfance façonnera leur avenir professionnel. Pour eux, le cidre sortira des crêperies et des soirées crêpes 😉 il déploiera plusieurs saveurs, prendra toute sa place à l’heure de l’apéritif et devra également accompagner des mets délicieux.

En octobre 2015, il veulent le « twister », le couple se lance dans la recherche de nouvelles idées de recettes et d’identités visuelles, ce joli challenge sera confié aux ingénieurs du centre culinaire contemporain de Rennes où l’on recherche LE subtile équilibre entre douceur et acidité, dans un style urbain, féminin et léger.

Et pour le nom, « Acibulée de Saint Fernan », c’est l’élégante association des mots « acidulé », « bulles » et de l’hommage rendu au grand père breton de Jean-Philippe !

Une évidence pour Cécile et Jean-Philippe.

 


La fabrication restera traditionnelle, avec un choix et une sélection de fruits acidulés français.

La fermentation est contrôlée et sans ajout d’additifs pour une astringence diminuée. Oui, oui c’est technique ! Le résultat est juste délicieux, acidulé comme il faut, léger et frais en bouche. Et soyez tranquille pour votre silhouette, il est sans gluten et contient moitié moins de calories qu’un verre de vin 😉

Chez 52 Madeleine, on adore les premières recettes, l’Acibulée aux pommes et aux poires acidulées, le cidre rosé aux fleurs séchées bio d’hibiscus et le poiré fin et gourmand et acidulé. Aujourd’hui, nous les retrouvons dans leurs bouteilles fines, élancées et transparentes au format 27.5cL et bientôt le format « réception » de 75cL arrivera au mois d’octobre.

 


 

Où retrouver ces merveilles gustatives ? A la cave à vin Saint Hélier, chez Les 320 rue de Nemours, au Mabilais , au café du Port, à la boutique French Blossom à Rennes, au Casier à bouteilles à Cesson-Sévigné et à Châteaugiron. Pour les voyageurs vous le retrouverez sur Paris et dans le Sud de la France.

 

Et voici quelques idées de dégustation : dans un élégant verre à pied, à l’apéritif, accompagné de toasts de tapenades de différentes olives et de foie gras ou avec des huîtres, ou encore en dessert, le Poiré se mariera merveilleusement à votre tarte aux fraises.

 


Aujourd’hui, avec leurs 2 charmants garçons de 5 ans et demi et 7 ans et demi, et après ce grand changement de vie, la joyeuse petite famille coule une vie douce et paisible dans leur ville de cœur, Châteaugiron.

 


Site web cidre-saint-fernan.fr

Facebook Saint Fernan

Dédicace Chie Mihara à 52 Madeleine »